Définitions

Application : souvent appli ou app en abrégé, est un programme informatique destiné aux utilisateurs finaux pour réaliser directement une tâche. Et ce par opposition à d'autres tâches exécutées par un système d'exploitation en arrière-plan.

AI = Artificial Intelligence: "intelligence artificielle" est la simulation de l'intelligence humaine par des machines, en particulier des systèmes informatiques.

Audit trail: signifie littéralement "piste d'audit (contrôle)". Il s'agit de la définition de données permettant à une entreprise ou, par après, à un contrôleur de suivre et de contrôler les transactions du point de vue administratif. 

Authentification : la validation de l'identité de l'utilisateur. 

Processus d'authentification : le processus au cours duquel on vérifie si un utilisateur, un autre ordinateur ou une application est réellement qui ce qu'il prétend être. Lors de l'authentification, on contrôle si une preuve d'identité correspond aux caractéristiques d'authenticité.

B2B (Business-to-Business) : ensemble des activités d'une entreprise visant une clientèle d'entreprises.

B2G (Business-to-Government) : ensemble des activités d'une entreprise à destination des administrations.

Data : données.

Database : également appelée base de données, ensemble de données. 

Deeplink : également appelé lien profond, type d'hyperlien qui pointe spécifiquement vers une page d'un site autre que sa page d'accueil.

Device : appareil (hardware) sur lequel un software (logiciel) est installé. Par exemple un ordinateur, un portable, un smartphone, une tablette.

E2E (End-to-End) : principe de bout en bout. Les processus E2E sont présents dans toute l'infrastructure technique. Il peut s'agir de processus de travail des départements d'utilisateurs ou de gestionnaires, mais aussi des processus exécutés par des clients ou des processus par lesquels d'autres organisations reçoivent des informations.

E-signature : signature électronique numérique.

G2B (Government-to-Business) : ensemble des activités réalisées par un autorité à destination des entreprises.

Principe IATIS (Identification - Authentification - Timestamping - Intégrité - Stockage) : identification et authentification de l'émetteur et du récepteur, horodatage, garantie de l'intégrité et stockage des données.

Identification : confirmation de l'identité d'une personne.

Intégrité : une caractéristique de la qualité des données dans le cadre de la protection des informations. C'est un synonyme de fiabilité. Une donnée fiable est juste (dans ce cas, la légitimité des données est une notion clef), complète (pas trop, pas trop peu), à temps et autorisée (modifiée par une personne autorisée à apporter la modification en question).

Repository: également appelé dépôt ou référentiel en français. Lieu de stockage centralisé et organisé de données informatiques, logiciels, ... 

SSO (Single Sign On) : également appelé authentification unique en français. Cette méthode permet à un utilisateur final d'accéder automatiquement à plusieurs applications et ressources en ne procédant qu'à une seule authentification. 

Software : également appelé logiciel en français, programmes informatiques avec données connexes. Mis à part les applications pour ordinateurs centraux, PC et consoles de jeux, des appareils tels que les télévisions, téléphones, centrales téléphoniques, voitures et machines sont, depuis les années septante, de plus en plus composés d'un logiciel. 

Storage : stockage.

TTP (Trusted Third Party) : désignation d'une instance qui conserve le code source, les données des certificats et les clés pour des tiers. Un tiers qui fait conserver et donne accès, le cas échéant et sous contrôle, à certaines données, clés et certificats.

TTPO (Trusted Third Party Officer) : également appelé tiers de confiance en français, est un officier public (huissier ou notaire) qui, en tant qu'autorité naturelle de certification (AC) assure la certification, sous sa surveillance et avec constat, de documents électroniques en général, et plus particulièrement des échanges électroniques de documents et de données, y compris de leur stockage et archivage, en recourant notamment au principe IATIS. 

Autres liens vers des glossaires/dictionnaires du numérique :

Un terme ne figure pas dans la liste ? Posez votre question à Jos !