E-GOV 3.0
De quoi s'agit-il ?
L'objectif principal est de repenser la sécurité sociale numérique, afin de mettre à jour les systèmes, structures et services numériques qui seront réalisables à la lumière des nouveaux besoins et possibilités de la société, tout en les rendant pérennes. Il ne s'agit pas seulement d'améliorer ou d'approfondir la numérisation des processus existants, mais également de s'appliquer à repenser, simplifier et automatiser les processus du point de vue de l'utilisateur.
Pour atteindre cette finalité, les effort se réalisent sur les axes suivants :
- L'utilisateur est central. Le service doit être pertinent pour lui et une attention maximale doit être accordée à une expérience utilisateur uniforme (« user experience »).
- L'utilisateur doit toujours savoir quelles informations les autorités conservent à son sujet. Il doit, en plus des obligations légales, pouvoir décider lui-même quelles informations sont partagées avec qui.
- La réglementation et les processus doivent être simplifiés.
- Dans notre État fédéral, les informations doivent être disponibles par-delà les niveaux de pouvoir et des compétences.
- Pour faire de l'inclusion numérique une réalité, les assurés sociaux doivent pouvoir faire appel, en toute facilité, à divers acteurs. Lesquels pourront accéder à leur dossier administratif avec leur consentement.
- Les informations devraient de préférence être disponibles presqu'en temps réel afin de permettre des décisions d'emblée correctes (« first time right »), sur base des données actuelles.
- L'octroi de droits sociaux devrait, dans la mesure du possible, reposer sur des systèmes d'attribution automatique.
- Une architecture d'entreprise, résolument tournée vers l'avenir, doit être construite.
La mise en œuvre d'EGOV 3.0 sera un travail de longue haleine. Durant les années à venir, les 8 axes de travail serviront ainsi de fil conducteur à l'ensemble des projets exécutés au sein de la sécurité sociale.
E-GOV 3.0, un projet de l'ONSS, a été approuvé pour la période 2022-2026, dans le cadre du volet belge du Plan de relance européen destiné à limiter l'impact économique de la crise sanitaire.
Bon à savoir
L'USS suit ce dossier à différents niveaux:
- Comité de coordination USS-ONSS
- Groupes de travail use cases USS-ONSS-SMALS
- Steerco USS
- Concertation des organisations patronales
- Concertation des partenaires sociaux au CNT
Les membres de l'USS peuvent suivre le dossier sur le forum de l'USS.
Évolution
- 28 mars 2023: Avis CNT N° 2.358 - vers une sécurité sociale numérique durable - e-GOV 3.0.