USS digital
Petit guide à travers le monde de l'évolution numérique
Top trois
Que nous réserve 2024 ?
L'évolution numérique
en Belgique et en Europe

Selon Peter Hinssen, le monde numérique est la nouvelle normalité. Les entreprises doivent adapter leur stratégie en matière d'information, de technologie d'innovation. L'accord de gouvernement du Gouvernement De Croo nourrit quelques ambitions numériques dont la coordination a été confiée au secrétaire d'État à la Digitalisation, Mathieu Michel.
La Belgique n'est pas la seule à avoir son agenda numérique; pratiquement tous les niveaux de l'administration (des communes à l'Europe) en ont également un.
L'intelligence artificielle, machine learning , l'internet des objets (IdO), blocchain, les logiciels dialogueurs, la réalité augmentée (RA), la réalité virtuelle (RV), etc. sont autant de défis auxquels chaque organisation est confrontée.
Dans son accord de gouvernement du 30 septembre 2020, le Gouvernement De Croo a prévu les investissements nécessaires au déploiement de son agenda numérique.
- Renforcement du Plan d'action Digital Belgium et des investissements qui consolident la compétitivité numérique de la Belgique (Amélioration des services numériques par le gouvernement fédéral, en particulier mHealth, eHealth et eJustice);
- Renforcement de l'écosystème technologique, avec un accent particulier sur les secteurs de niche où la Belgique est à l'avant-garde;
- Amélioration des compétences numériques, en vue de réduire la fracture numérique;
- Développement d'une stratégie fédérale en matière de data, pour l'utilisation de big data (et non des data individuelles) à des fins publiques, telles que la promotion de la santé ou l'amélioration de la mobilité.

« Digital Belgium » est le plan d'action qui décrit la vision numérique de la Belgique à long terme et la traduit sous forme d'ambitions concrètes. Le gouvernement fédéral entend renforcer la position de la Belgique sur la carte numérique au départ de cinq priorités de fond clairement définies. Les voici :
- Les infrastructures numériques
- La confiance dans le numérique et la sécurité numérique
- Les pouvoirs publics numériques
- L'économie numérique
- Les compétences et emplois numériques
La Commission européenne se préoccupe depuis 2000 du retard accumulé par l'Europe vis-à-vis des États-Unis et de l'Extrême-Orient pour ce qui a trait à la technologie et à la compétitivité des nouveaux services.
Dès février 2010, un commissaire européen chargé de la stratégie numérique a été nommé. La première à occuper cette fonction était Neelie Kroes qui, forte d'un agenda ambitieux, a mis en œuvre de nombreuses thématiques auxquelles les SSA sont encore confrontés aujourd'hui.
Pour la législature 2019-2024, il s'agit de Thierry Breton, commissaire européen en charge du marché intérieur et notamment responsable :
- de la législation relative aux services numériques
- de la cybersécurité au sein de l'UE
- du plan d'action pour l'éducation au numérique
